Terre Crue
étude des procédés de mise en œuvre de la construction en terre crue
Face à la raréfaction des matériaux et des énergies pour la construction, l’emploi des matériaux premiers, dont la terre crue fait partie, est une alternative complémentaire et pertinente aux matériaux conventionnels.
En effet, l’approvisionnement local en filière courte, les conforts thermiques et hydriques, la haute qualité d’air intérieur, la réversibilité des bâtiments et la forte intensité sociale des constructions sont des atouts reconnus des constructions en terre crue.
La variabilité du matériau terre, naturel par définition, nécessite de développer un véritable savoir-faire pour sa valorisation.
En ce sens, l’étude des procédés de mise en œuvre anciens et leurs adaptations aux contraintes sociétales actuelles est indispensable.
Cette thématique vise la réappropriation rationnelle des techniques constructive en terre crue tout en veillant au maintien de leur bénéfices environnementaux, sanitaires et sociaux. Ceci nécessite une connaissance approfondie de ce matériau complexe et possédant une forte variabilité géographique. Les objectifs majeurs de cette thématique visent, d’une part, le développement de procédures de contrôle de la performance des éléments d’ouvrage, et, d’autre part, la création d’un outil d’aide à la décision facilitant la valorisation des terres d’excavation pour la construction. Le GPEM est également impliqué de manière très active dans la création d’un Projet National « Terre Crue ». (contact: Erwan Hamard)
Téléchargements:
Témoignage de Philibert Perraud / Interview of Philibert Perraud