Analyse du cycle de vie
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) constitue une méthode essentielle, garantissant leur pertinence environnementale notamment dans le cadre de l’économie circulaire et de la bioéconomie. Les méthodologies développées apportent une vision intégrative en lien avec les autres thématiques.
Concernant les procédés, elles cherchent à :
intégrer les modèles de procédés et de comportement des matériaux dans une modélisation systémique de l’ACV
identifier les leviers d’actions pertinents grâce à des approches statistiques, dans une optique d’écoconception.
En matière de recyclage et d’économie circulaire, des développements méthodologiques sont menés. Ils s’appuient sur l’intégration du contexte territorial dans les modèles ACV. La territorialisation des ressources et déchets du génie civil est particulièrement déterminante. Les gisements sont en effet locaux et présentent des variabilités importantes tant dans le temps (variations saisonnières, évolution des marchés) que dans la composition des matériaux disponibles (matériaux bio et géosourcés, déchets en mélanges, etc.).


Thèse de Paula Higuera (2019-2022): Evaluation environnementale de la valorisation des terres d’excavation pour la construction de bâtiments
L'objectif de la thèse est de développer une méthode permettant d'identifier les techniques de construction en terre crue les plus favorables par rapport à un usage et à une matière première disponible sur un lieu donné, et d'identifier les méthodes constructives les moins impactantes en terme d'impacts environnementaux sur le cycle de vie du bâtiment. La méthode intègrera également une évaluation des coûts sur le cycle de vie.
Collaboration internationale: ETH Zürich, réseau RILEM TC274
Contacts: Erwan Hamard, Anne Ventura
Lien vers une page plus détaillée: https://ite.univ-gustave-eiffel.fr/les-axes/organisations-territoriales/terre-crue/
Projet Carboval: Evaluation environnementale territoriale de la valorisation des scories du Nickel en Nouvelle Calédonie

Le projet CARBOVAL (regroupant les laboratoires LGC, LMD, ESO, LEMNA, BRGM et MAST/Université Gustave Eiffel) ont pour but de développer et valider une ou plusieurs solutions de valorisation des scories de Ni de Nouvelle-Calédonie par minéralisation intégrée. On peut distinguer dans un cercle vertueux tous les maillons sur lesquels porte le projet : le territoire concerné, le gisement, la source de CO2, la technologie de minéralisation et les voies principales de valorisation envisagées.
L’Analyse de Cycle de Vie est la méthode retenue dans ces projets pour évaluer la pertinence environnementale des solutions envisagées. L’approche développée va cependant au-delà de la seule étude ACV puisqu’elle est menée à l’échelle territoriale de l’île et combinant l’ACV à des approches d’analyses flux matière et économiques.
Lien détaillé: https://ite.univ-gustave-eiffel.fr/les-axes/organisations-territoriales/carboval/
